De nouveaux volets : les avantages fiscaux
- Publié le 19 Février 2020
Changer ses volets peut être un investissement rentable.
Changer ses fenêtres apporte de la valeur à la maison. Et il peut y avoir d'autres bonnes nouvelles !
En terme d'économies d'abord : 20 à 25% de la perte de chaleur de la maison sont dues à une mauvaise isolation des menuiseries. Un volet participe à la réduction de la consommation de chauffage en diminuant la sensation de paroi froide.
Par les aides directes ensuite :
La TVA réduite à 5,5%
Un volet isolant vous permet de bénéficier d'une TVA réduite, aux conditions suivantes :
Logement achevé depuis plus de 2 ans
La performance thermique ajoutée à celle de la fenêtre doit être supérieure ou égale à 0,22m2/Kw.
Passer par un professionnel .
Vous n'avez pas de démarche particulière à faire, le professionnel l'appliquera directement sur la facture.
L'Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ)
Il permet de financer les travaux de rénovation énergétique de 7 000 à 30 000 €. Il est proposé aux propriétaires ou copropriétaires uniquement. La demande s'effectue auprès des banques ayant passé une convention avec l'Etat, sollicitez la vôtre. Le professionnel qui effectue les travaux doit être agrée RGE.
L'ANAH (l'agence Nationale de l'Habitat)
Cette agence gouvernementale peut apporter des aides significatives pour les travaux de rénovation d'un montant minimum de 1 500 €, sous condition de ressources. Le logement doit avoir plus de 15 ans. Sous réserve que vous n'ayez pas bénéficié d'un PTZ dans les 5 dernières années.
Les CEE (certificats d'économie d'énergie) ou prime travaux éco-énergie
Ils sont définis par le gouvernement (loi Pope 2005 - 781). La loi impose aux fournisseurs d'énergie (distributeurs de carburant, d'électricité, de fioul) de financer une partie des travaux d'isolation garantissant une économie d'énergie à leur client.
Ces aides dépendent du revenu fiscal. La démarche est à effectuer auprès du fournisseur d'énergie et à faire impérativement avant d'accepter le devis. Le professionnel qui réalise les travaux doit être agréé RGE.
Les aides locales
Les régions, départements ou villes peuvent débloquer des aides ciblées pour soutenir la rénovation. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du conseil régional.
Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur votre projet et fixer un rdv avec le professionnel sélectionné.