Bien choisir sa porte de garage
- Publié le 24 Novembre 2020
La porte de garage doit être esthétique, pratique et sécurisante. Type d'ouverture, matériau, motorisation, pilotage à distance, Revel’Home vous aide à trouver la porte de garage idéale.
Quel système d’ouverture pour votre porte de garage ?
Ce sont d’abord les caractéristiques de votre garage qui vont conditionner votre choix. Basculantes, sectionnelles, coulissantes, enroulables ou battantes, les portes de garage se déclinent en différents modèles pour s'adapter à toutes les configurations et à tous les besoins.
La porte de garage basculante

La porte basculante est constituée d’un seul panneau qui, à l’ouverture, bascule vers le haut pour venir se loger parallèlement au plafond.
Avantages :
- Ce type d’ouverture offre un gain de place appréciable dans le garage : les murs restent disponibles pour accueillir du rangement supplémentaire ;
- Le prix d’une porte basculante reste adapté à tous les budgets.
Inconvénients :
- A l'ouverture, la porte déborde d’environ 50 cm sur l’extérieur, ce système est donc inadapté aux garages situés en bordure de chaussée ;
- Toujours à l’ouverture, à intérieur cette fois, le panneau dépasse la partie supérieure de l’encadrement, ce qui ne conviendra pas aux garages bas de plafond.
La porte de garage sectionnelle

Composée de panneaux horizontaux articulés, la porte sectionnelle coulisse verticalement sur des rails pour venir se loger au plafond.
Avantages :
- La porte sectionnelle n'empiète ni sur l'intérieur ni sur l'extérieur à l'ouverture ;
- Les murs latéraux restent dégagés pour un gain de place précieux ;
- Ce type d’ouverture convient aux petits garages ;
- Vos biens restent protégés : les portes à ouverture sectionnelle sont les plus sécurisées ;
- Les panneaux isolés offrent une excellente isolation thermique, idéale pour les garages aménagés.
Inconvénient :
- L’ouverture doit être totale pour simplifier le passage piéton, à moins d’y inclure un portillon.
La porte de garage battante

Les portes de garage battantes, composées de 2 vantaux, s'ouvrent soit « à la française », vers l'intérieur du garage, ou « à l’anglaise » c’est-à-dire vers l'extérieur.
Avantages :
- Le charme de l’authenticité ;
- Un grand confort d’utilisation : simple et rapide et à manœuvrer, en version motorisée ou manuelle, la porte battante facilite le passage piéton ou véhicule ;
- L’optimisation de l’espace intérieur avec le choix d’une ouverture à l’anglaise ;
- Une bonne isolation thermique grâce aux panneaux isolants intégrés.
Inconvénient :
- Un débordement important.
La porte de garage latérale ou coulissante

Composée de panneaux verticaux articulés, la porte de garage latérale coulisse sur le côté pour venir se loger contre le mur droit ou gauche du garage.
Avantages :
- La partie haute du garage reste dégagée, idéal lorsque le plafond est encombré, ou même pour créer un espace de garage en hauteur ;
- En l'entrouvrant, la porte latérale offre un accès piéton ;
Les panneaux sont généralement constitués d'une large d'épaisseur d'isolant, garante d'une très bonne isolation thermique.
Inconvénient :
- Un pan de mur de votre garage doit être condamné pour pouvoir accueillir la porte coulissante une fois ouverte.
La porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable fonctionne selon le même principe qu'un volet roulant : elle se compose d’un tablier de lames horizontales articulées entre elles, qui, grâce à un système motorisé, se lève verticalement et vient s'enrouler dans un coffre positionné à l'intérieur ou à l'extérieur du garage.
Avantages :
- Compacte, sans emprise au mur ou au plafond et sans débordement, la porte enroulable libère totalement l’espace intérieur et extérieur du garage ;
- Elle s'intègre à toutes les configurations de garage, y compris les surfaces réduites ;
- La porte de garage enroulable offre d'excellentes performances en matière d'isolation thermique ;
- Le prix d’une porte enroulable reste accessible !
Inconvénients :
- L’accès au garage nécessite l’ouverture totale de la porte ;
- La hauteur du coffre varie de 250 à 400 mm, nécessitant une hauteur de linteau suffisante.
A retenir
La porte de garage idéale est adaptée à la configuration de votre garage :

Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur votre projet et fixer un rdv avec le professionnel sélectionné.
Choisir une porte de garage avec ou sans portillon ?
L’option portillon, disponible avec les portes de garage basculantes, sectionnelles et latérales, permet d’accéder au garage sans avoir à ouvrir entièrement la porte. Une solution très pratique dans différents cas de figure :
- Vous empruntez quotidiennement ou du moins régulièrement ce passage, à pied ou en vélo ;
- Votre mobilité peut être restreinte par l’âge, par un handicap ou simplement du fait que vous rentrez les bras chargés ;
- Vous préférez entrer par le garage pour éviter de salir votre maison, en cas de pluie par exemple.
Privilégier une porte de garage motorisée ou manuelle ?
Une porte de garage manuelle convient parfaitement pour un usage occasionnel du garage, si vous stationnez votre véhicule à l’extérieur.
Néanmoins, dans le cas d’une utilisation quotidienne, motoriser votre porte de garage s’avèrera extrêmement pratique et confortable, avec un temps moyen d’ouverture de 15 secondes.
Les types de motorisation
Le choix de la motorisation dépend du type de porte de garage, de son poids et des performances attendues en termes de rapidité d’ouverture et de niveau sonore :
- La motorisation déportée pour les portes de garage basculantes et sectionnelles : fixé au plafond du garage, le moteur déporté entraîne un câble, une chaîne ou une courroie pour ouvrir la porte ;
- La motorisation intégrée pour les portes de garage à enroulement : le moteur est intégré au coffre, dans l’axe d’enroulement ;
- La motorisation à bras articulés pour les portes de garage à battantes : le moteur, similaire à ceux utilisés pour les portails, est généralement placé à l’extérieur du garage pour conserver la largeur de passage.
L’alimentation du moteur
Le moteur peut être alimenté par l’électricité (arrivée électrique 230 V) ou par l’énergie solaire (panneaux solaires photovoltaïques).
Une batterie de secours est généralement intégrée au moteur en cas de coupure de courant.
Le pilotage de l’ouverture
La porte de garage peut être pilotée par un clavier à code (pratique en mode piéton ou vélo), une télécommande, ou une application de smartphone.
Certains systèmes permettent d’ailleurs de personnaliser les fonctionnalités de la porte de garage :
- Ouverture / fermeture à distance, à partir d’une certaine distance (programmable de 10 mètres à 100 mètres) ou même en votre absence si vous optez pour une caméra connectée
- Programmation de l’ouverture / fermeture à certaines heures et certains jours.
La domotique permet d’imaginer tout type de scénario possible !
Quelle sécurisation pour une porte de garage ?
Bien souvent négligée, la sécurité de la porte de garage est pourtant primordiale : s’il est attenant, le garage offre un accès direct à votre maison. Dans tous les cas, des objets de valeur peuvent attirer la convoitise : vélos, outils, vin…
Par ailleurs, la plupart des assureurs recommandent des équipements de protection renforcés si le garage communique directement avec l’habitation.
Les systèmes de sécurité intégrés
Avec la motorisation, un système de verrouillage s'enclenche automatiquement et assure la fermeture de la porte de garage. En cas d’effraction, certains moteurs exercent une contrepoussée qui découragera tout intrus.
D’autres systèmes de sécurité équipent les portes de garage par défaut :
- Un dispositif pare-chute pour les modèles relevables (ouverture basculante, sectionnelle et enroulable) ;
- La détection automatique d'obstacle ;
- Un portillon sécurisé qui empêche le déclenchement du moteur s’il est ouvert.
Attention : la porte doit répondre aux exigences de la norme NF EN 13241-1, et les systèmes de sécurité doivent également être labellisés NF.
Les équipements de sécurité complémentaires
Certains systèmes de sécurité peuvent compléter l’équipement en place pour retarder et dissuader toute tentative d'effraction et vous garantir protection et tranquillité :
- Pour une porte de garage battante : une serrure multipoints et un système anti-dégondage ;
- Pour une porte latérale : un système anti-dégondage ;
- Pour une porte sectionnelle : un système anti- soulèvement contre l'effraction (une fois la porte verrouillée, il n’est pas possible de la relever depuis l’extérieur) ;
- Pour une porte enroulable : un système pare-chute et un système anti-soulèvement.
La porte de garage nécessite-t-elle une bonne isolation ?
Il est recommandé de vous tourner vers des modèles isolants thermiquement pour éviter les déperditions de chaleur dans deux cas de figure : si votre maison est attenante au garage, ou si vous utilisez votre garage comme une pièce de vie.
Pour atteindre un bon niveau de performance thermique, la porte sectionnelle offre naturellement les meilleures performances de par sa conception.
Néanmoins, certains fabricants utilisent désormais des lames ou panneaux métalliques (acier ou aluminium) à double paroi injectés de mousse isolante haute densité pour des performances optimales. Novoferm propose ainsi les panneaux les plus isolants du marché pour ses portes sectionnelles, latérales et enroulables.
Pour être totalement efficace, l’isolation de la porte doit être complétée par des ruptures de ponts thermiques et des joints d'étanchéité périphériques.
Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur votre projet et fixer un rdv avec le professionnel sélectionné.
Quel matériau choisir pour la porte de garage ?
L’esthétique et les performances de la porte de garage dépendent du matériau choisi.
La porte de garage en aluminium
Fin et robuste, l’aluminium se prête particulièrement à la fabrication des portes à ouverture verticale. Il offre ainsi légèreté, rigidité et maniabilité.
Inaltérable par définition, l’aluminium résiste à toutes les conditions (intempéries, corrosion, chocs) et assure une belle longévité aux portes de garage.
Elles demandent enfin peu d’entretien : un simple nettoyage suffit pour préserver l’aspect et la qualité de la porte de garage en aluminium.
La porte de garage en acier
Grâce à sa finesse et à sa légèreté, l’acier est particulièrement adapté pour les portes de garage sectionnelles et basculantes.
Les panneaux sont fabriqués à partir d’acier traité anticorrosion, très résistant, et intègrent de la mousse polyuréthane entre deux feuillets pour offrir de bonnes performances en termes d’isolation thermique.
Largement personnalisables, les portes de garage s’adaptent à toutes les façades et menuiseries existantes.
Comme pour l’aluminium, un simple nettoyage suffit.
La porte de garage en bois
Les portes de garage en bois se distinguent par leur aspect noble. Elles offrent également une très bonne isolation naturelle.
Cependant, de par son poids, ce matériau conviendra exclusivement aux portes latérales et aux portes battantes.
Enfin, pour conserver ses qualités esthétiques et sa robustesse, le bois nécessite un entretien régulier.
La porte de garage en PVC
Les portes de garage en PVC sont moins répandues, et pour cause : certes économiques, légères et maniables, elles sont bien moins résistantes que le bois, l’acier ou l’aluminium et donc plus vulnérables en cas d’effraction.
Quel style et quelles finitions pour une porte de garage ?
La finition donnera la touche esthétique finale à la porte.
Une porte classique ou contemporaine ?

La porte de garage classique s'intègrera harmonieusement aux façades des demeures traditionnelles tandis que le style contemporain apportera une pointe de caractère.
Les types de panneaux de portes de garage

Le choix du panneau de porte de garage influencera l’esthétique finale de la porte de garage :
- Les panneaux lisses offrent un rendu très moderne. Des décors, en forme de carrés ou de lignes, peuvent être posés sur ces panneaux pour habiller la porte de garage ;
- Les panneaux à rainures plus ou moins espacées, verticales ou horizontales, restent les plus répandus. Personnalisables à volonté, ils permettent de jouer sur les perspectives et d’apporter du relief à la façade ;
- Les panneaux à cassettes (petits rectangles ou carrés sculptés) conservent un charme authentique.
L’option hublots

Les hublots, réalisables sur tout type d’ouverture et proposés en option sur la plupart des modèles, apportent une solution pratique et esthétique. Ils apportent en effet de la luminosité pour un garage plus accueillant et chaleureux.
Depuis l’extérieur, le choix de hublots permet de démarquer et d’embellir la façade.
Forme (rectangle, carré, rond), dimension, quantité : les hublots se prêtent à toutes les envies !
Un large choix de teintes pour les portes de garage

Les portes de garage se déclinent en un large choix de teintes préférentielles pour s’accorder aux menuiseries existantes et embellir votre façade.
En option, en fonction du matériau choisi, toutes les teintes RAL et différents habillages ou imitations bois peuvent être réalisés pour une porte de garage sur-mesure.
La prise des mesures et l’installation de la porte de garage
La prise des cotes
Les bonnes cotes vous permettront de vous orienter vers une porte de garage adaptée.
Le professionnel sélectionné pour vous mesurera ainsi précisément :
- L’encadrement de la porte de garage ;
- La hauteur du linteau (retombée sous plafond) ;
- Les écoinçons (parties murales situées entre l’encadrement et le premier mur perpendiculaire).
- La surface disponible au plafond pour une ouverture verticale, sur les côtés pour une ouverture latérale, devant et derrière l’encadrement pour une ouverture battante ou basculante.
La pose
Une porte de garage de qualité est conçue pour vous accompagner plus de 20 ans. Faire appel à un installateur est donc recommandé pour assurer son étanchéité, son fonctionnement et sa longévité au fil des années.
Pour vous aider, Revel’Home vous met en relation avec un artisan agréé RGE situé près de chez vous. Il pourra alors vous accompagner dans la définition de votre projet : prise des cotes, cahier des charges, installation dans les règles de l’art, garantie.
A retenir
Le choix de votre future porte de garage dépend de plusieurs facteurs :
- La configuration de votre garage : taille, encombrement, espace haut et latéral, dégagement intérieur et extérieur, distance par rapport à la chaussée ;
- Votre utilisation du garage, pour renforcer ou non son niveau de sécurité et d’étanchéité ;
- Vos besoins et habitudes, véhiculé et à pied, quant à la motorisation ou non de votre porte de garage d’une part, et la création éventuelle d’un portillon ;
- Quant à l’esthétique : l’aluminium et l’acier offrent les meilleures performances pour un entretien minimal, avec des possibilités de personnalisation poussées. Style, couleur, panneaux, hublots : tout dépend ensuite de votre façade et de vos goûts.
Enfin, l’installation réalisée par un professionnel vous garantira une pose solide et durable.
Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur votre projet et fixer un rdv avec le professionnel sélectionné.