Normes, labels et certifications de la porte d'entrée : comprendre l'essentiel
- Publié le 10 Février 2020
La bonne qualité des prestations (la fabrication de la porte d'entrée et son installation) ne se décrète pas.
Elle se prouve avec des normes et des certifications qui vous garantissent la conformité, l'origine et le respect des règles.
Le marquage CE : l'autorisation de mise sur le marché !
Il atteste de la conformité du produit aux législations de l'Union Européenne. C'est une obligation pour les produits que vous achetez pour votre rénovation. Mais ce n'est pas suffisant pour garantir la bonne qualité de fabrication et les bonnes performances de la porte d'entrée.
La certification NF (Norme Française) : les performances à l'épreuve du temps !
C'est l'une des certifications les plus exigeantes d'Europe, elle s'appuie sur un cahier des charges strict qui vise un haut niveau de performances techniques (étanchéité, thermique) et de bon usage sur le long terme. Les organismes certificateurs sont le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le FCBA (institut technologique construction et ameublement). Les tests sont réalisés sur des bancs d'essais et les performances sont vérifiées tout au long de l'année.
La certification OFG (Origine France Garantie) : la promotion du fabriqué en France !
C'est la seule certification qui garantit que le produit est majoritairement fabriqué en France (83% minimum). Elle concerne tous les secteurs d'activité. Elle est incontestable car réalisée par un certificateur indépendant, l'audit a lieu tous les deux ans.

La gestion durable des forêts :
Comment m'assurer que ma future porte d'entrée en bois est issue de forêts gérées durablement ? Que je ne participe pas à l'accélération de la déforestation ?
Deux organisations recensent à travers le monde les forêts bien gérées :
PEFC, née en Europe : programme de reconnaissance des certifications forestières.
FSC, née aux Etats-unis.
Comment ça marche ?
Des organismes accrédités contrôlent en forêt que la gestion prend en compte la protection de l'environnement et la biodiversité. Et sont garants de sa traçabilité jusqu'au consommateur.

Des finitions de qualité supérieure :
Qualicoat : le thermolaquage de qualité !
Ce label garantit la qualité et la tenue dans le temps des laques utilisées sur l'aluminium dans des contextes agressifs (résistance aux UV, aux brouillards salins, à la corrosion). Qualideco complète ce label pour les effets spéciaux appliqués sur l'aluminium.
Qualimarine labellise les profilés, de la qualité de l'alliage au respect des prescriptions d'entretien.
Qualisteelcoat garantit la qualité et la tenue dans le temps des finitions réalisées sur l'acier. Les portes acier revêtues d'une finition labellisée bénéficient d'une application de qualité supérieure.
Et la pose ?
Qualibat : cette association loi 1901 valorise les savoir-faire et les compétences des entreprises
du bâtiment. Elle attribue une qualification tous les quatre ans.
RGE : compétences et qualifications !
La certification Reconnu Garant de l'Environnement, délivrée par un organisme accrédité par l'état, assure du savoir-faire de l'artisan pour réaliser des travaux de performance énergétique.
Cette mention est une condition pour bénéficier des aides fiscales (Eco-prêt à taux zéro, prime énergie, ma Prime Rénov' pour les fenêtres par exemple).
Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur votre projet et fixer un rdv avec le professionnel sélectionné.