Normes, labels et certifications du portail : comprendre l'essentiel
- Publié le 20 Février 2020
La bonne qualité de fabrication d'un portail ne se décrète pas.
Elle se prouve avec des normes et des certifications qui vous garantissent la conformité, l'origine et le respect des règles.
Conformité et certifications
Le marquage CE : l'autorisation de mise sur le marché !
Il atteste de la conformité du produit aux législations de l'Union Européenne et que le portail répond à la norme NF EN 13214-1 qui consiste notamment à sécuriser les manoeuvres d'ouverture-fermeture et éviter les blessures par écrasement ou coincement.
C'est une obligation pour le portail que vous achetez. Mais ce n'est pas suffisant pour garantir sa bonne qualité de fabrication et ses bonnes performances.
La certification NF (Norme Française) : les performances à l'épreuve du temps !
C'est l'une des certifications les plus exigeantes d'Europe, elle s'appuie sur un cahier des charges strict qui vise un haut niveau de performances techniques et de bon usage sur le long terme.
Les organismes certificateurs sont le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le FCBA (institut technologique construction et ameublement).
Les tests sont réalisés sur des bancs d'essais et les performances sont vérifiées tout au long de l'année.
La certification OFG (Origine France Garantie) : la promotion du fabriqué en France !
C'est la seule certification qui garantit que le produit est majoritairement fabriqué en France (83% minimum). Elle concerne tous les secteurs d'activité.
Elle est incontestable car réalisée par un certificateur indépendant, l'audit a lieu tous les deux ans.
Des finitions de qualité supérieures
Qualilaquage : le thermolaquage de qualité !
Ce label garantit la qualité et la tenue dans le temps des laques utilisées sur l'aluminium dans des contextes agressifs (résistance aux UV, aux brouillards salins, à la corrosion). Qualideco complète ce label pour les effets spéciaux appliqués sur l'aluminium.
Qualimarine labellise les profilés de la qualité de l'alliage au respect des prescriptions d'entretien.
Faut-il déclarer les travaux à la mairie ?
L'installation d'un portail peut nécessiter une déclaration de travaux auprès de la mairie pour préciser les dimensions, le matériau, l'endroit.
La mairie doit apporter sa réponse sous 1 mois (sans réponse, feu vert !), hors zone classée . En zone classée l'installation d'un portail nécessite une acceptation des Bâtiments de France. En effet, la proximité d'un bâtiment historique peut imposer une forme, un matériau, une couleur. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur votre projet et fixer un rdv avec le professionnel sélectionné.